Bien dormir en hiver : Qui ne rêve pas de dormir comme un bébé ?
Bien dormir en hiver : 1 français sur 3 manque de sommeil. En période hivernale, cela concerne encore plus de monde. Pourtant, en hiver il est primordial de reposer le corps pour être en forme et lutter contre les maladies saisonnières.
Un bon sommeil est essentiel pour ne pas se sentir fatigué, mais aussi pour optimiser ses performances cognitives (mémoire, concentration…), doper son métabolisme et renforcer ses défenses immunitaires.
Pour rester en forme, voici quelques astuces pour bien dormir la nuit :
L’impact de la nourriture sur notre sommeil
👉 Diner tôt et léger
Le corps doit avoir le temps de digérer. L’idéal est de finir de diner au moins 1 h ou 1 h 30 avant d’aller se coucher.
La digestion demande de l’énergie à l’organisme. Le sommeil doit être réservé au repos et à la récupération. Si les processus de digestion sont en phase active lorsque vous allez vous coucher, votre sommeil sera perturbé et vous vous réveillerez le matin encore fatigué.
👉 Déguster une boisson chaude
Boire une boisson chaude (privilégiez la tisane au thé) le soir favorise le sommeil. Elle n’a pas une action directe sur le sommeil mais elle peut augmenter la qualité du sommeil en favorisant l’apaisement. Une tisane, par son odeur, sa chaleur, vous fera beaucoup de bien et vous vous endormirez plus détendu.
L’impact de l’environnement sur notre sommeil
👉 Veiller à la température de la chambre
Lorsque les températures se rafraichissent, nous sommes tous tentés de mettre une bouillotte au fond de son lit et d’allumer le chauffage à fond. Or, pour bien dormir, la température idéale se situe aux alentours de 18-20 °C. Il n’est pas nécessaire de chauffer plus.
👉 Aérer la chambre
Afin de bien dormir en hiver, il est conseiller d’aérer sa chambre. Le but est de bien oxygéner la pièce afin de régénérer l’air ambiant. Le faire un peu avant de se coucher est recommandé.
👉 Mettre les appareils électroniques en mode avion
Eteindre les téléphones portables, ordinateurs, tablettes au moins 1 heure avant de se coucher. La lumière émise par ces appareils perturbe le sommeil et a un impact sur la concentration, l’humeur, les réflexes…
👉 Dormir à la même heure chaque soir
Un conseil qui a montré son efficacité : se coucher à la même heure tous les soirs permet à votre horloge biologique de se régler. Une astuce primordiale pour ne pas se sentir tout le temps fatigué en hiver.
0 Comments