Des astuces pour gérer au mieux la chaleur chez soi
Cet été, la chaleur est bien présente et les températures s’affolent. Des petits gestes ou habitudes vont nous permettre de faire baisser de quelques degrés la température ambiante et nous permettre de vivre au mieux ces chaleurs un peu trop excessives. Vous allez même découvrir que certaines idées reçues ne vont pas dans le sens espéré 😮
- Les premiers gestes contre la chaleur auxquels nous pensons tous
Le 1er barrage au soleil , c’est de fermer les stores et les volets dans la journée afin de limiter l’entrée de la chaleur et d’ouvrir toutes les fenêtres afin de faire des courants d’air dès que les températures sont plus basses que dans son propre habitat.
- Mettre du linge humide dans votre habitat
Placer un linge mouillé devant votre fenêtre ouverte le soir, va permettre de faire rentrer de l’eau plus frais. N’hésitez pas à humidifier le linge dès qu’il a séché.
L’évaporation de l’eau de votre linge étendu dans votre pièce à vivre, permettra un rafraichissement de la pièce.
- Installer un ventilateur
Le ventilateur dans une pièce à la température élevée ne fera que brasser de l’air chaud. Par contre, si vous placez devant le ventilateur, une bouteille d’eau congelée, l’air sera plus frais.
- Modifier votre environnement
Si les tapis sont nos alliés pour la période hivernale, ce n’est pas le cas en été. Retirez vos tapis afin que le sol puisse être plus frais.
- Eviter au maximum les sources de chaleur
Avant l’été, pensez à nettoyer votre réfrigérateur et congélateur . Ca évitera qu’il tourne à plein régime et qu’il produise de la chaleur supplémentaire.
Pensez à débrancher tous les appareils non utilisés et si possible évitez télé et ordinateurs. Prendre le temps de lire un bon livre, ça fait du bien aussi.
- Pour mieux dormir, pensez à la bouillote
La bouillote très pratique en hiver pour se réchauffer sous les draps, peut tout aussi bien être notre alliée en été.
Remplissez la bouillote traditionnelle d’ eau froide avec des glaçons. Attention, ne la remplissez qu’au 2/3 car les glaçons finiront par fondre.
Pour les bouillotes sèches ( tissus rempli de noyaux de cerises, graines de lin, de riz…) placez là quelques heures au réfrigérateur ou environ 20 à 30 minutes au congélateur.
- Ne pas boire trop glacé
Contrairement aux idées reçues, le fait de boire trop glacé n’est pas très bon. Effectivement la sensation sur l’instant va être rafraichissante, mais elle va envoyer de mauvais signaux au corps. Pour compenser « ce froid », le corps va travailler pour se réchauffer afin d’avoir une température corporelle « normale » et va se fatiguer.
Mieux vaut prendre une boisson à température ambiante. Le top étant de boire 1,5 à 2 litres d’eau au cours de la journée sans attendre la sensation de soif. Et le top du top, serait de boire une à deux gorgées d’eau toutes les 20 minutes mais ça très peu d’entre arrivent à le faire….. enfin, on peut toujours essayer.
- Rafraichir son corps …oui mais comment ?
Nous ne sommes pas tous près de la mer ou d’une piscine et prendre une douche toutes les 5 minutes… c’est pas top ni pour la planète, ni pour notre peau. Par contre, quelque soit l’endroit en intérieur, nous avons tous un robinet à portée de main. Vous pouvez humidifier votre corps avec un gant mouillé. Vous pouvez aussi passer de l’eau froide sur la nuque, votre tempe, vos poignets, l’intérieur de vos coudes, vos genoux et chevilles. Trempez vos pieds dans une bassine d’eau froid permet aussi de se rafraîchir. Mouillez vous les cheveux et gardez les humides.
Concernant l’habillement, privilégiez des vêtements amples, de couleur claire, et en coton.
Si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à ressentir une sensation de fraicheur, prenez un peu de temps dans des lieux climatisés.
🌿 Et surtout, prenez bien soin de vous
A très vite 😉